Qualité de l'eau

Ardenne Métropole : détient la compétence de l'eau, plus d'informations sur : https://ardenne-metropole.fr/eau-potable/

Le service de l’eau de la communauté d’agglomération assure le captage et le transport de l’eau brute nécessaire à la production d’eau potable, son traitement, le stockage de cette eau rendue potable, son pompage ou refoulement, son transfert entre les sites de stockage, sa distribution aux divers abonnés et clients du service ainsi que sa facturation.

Le service de l’eau a pour mission d’assurer la production et la livraison aux abonnés, le plus continûment possible (hors cas de force majeure et accidents), d’une eau potable en quantité suffisante et de qualité conforme aux normes réglementaires en vigueur.

Son mode de gestion est majoritairement la régie. Au 1er juillet 2019, la distribution de l’eau potable de 55 communes sur les 58 composant l’agglomération sera gérée en régie.

ARS (Agence régionale de Santé) : Responsable de l'organisation du contrôle sanitaire des eaux distribuées, plus d'informations sur https://www.grand-est.ars.sante.fr/la-qualite-de-leau-potable et sur https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux

l'ARS assure, en étroite collaboration avec les préfectures départementales, les collectivités et les exploitants, le suivi des mesures de correction, voire d'urgence, qui doivent être mises en place en cas de dégradation de la qualité de l'eau.

 

 

 

 

 

Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation