Village fleuri : Une fleur

Avec 931 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris”, la région Grand-Est est la première région fleurie de France. 

Gespunsart adhère au label « villes et villages fleuris ». 

Le conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) fête ses 62 ans cette année.

Les communes peuvent obtenir de 1 à 4 fleurs, jusqu'à la Fleur d'or, ainsi que des prix spéciaux.

Sur dossier présentant les atouts de la commune,le jury ,composé essentiellement d'élus ,de techniciens et de professionnels, tient compte ,en parti ,du fleurissement,du patrimoine paysagé et végétal (arbres et arbustes,embellissement du cadre de vie...)

Le CNVVF a également des critères d'évaluation des communes participantes : l'impact sur l'écosystème, la gestion de l'eau, la diversité, la gestion des espaces publics, les actions menées en accord avec le personnel du village ..

En 2014, Gespunsart obtient sa première fleur.

En 2019, Gespunsart obtient le prix régional de l'innovation et de la créativité. Grâce à l’ingéniosité de Karine, la commune se voit récompensée de ce prix pour l’embellissement de la déchetterie.

En vu de l'obtention de la deuxième fleur, la commission de l'environnement, menée par Jean-Pierre LOUIS, le village se voit refleurir.

Après les CERCIS SILIQUASTRUM (ou arbre de Judée ) replantés Avenue de la Gare et Rue de Pussemange, ceux-ci auront aux pieds des massifs de fleurs dès les beaux jours.

Alors, ensemble, avec peu d'effort et de bonne volonté, embellissons notre village.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site https://www.villes-et-villages-fleuris.com/