À la découverte des Archives départementales des Ardennes

24 octobre 2025
À la découverte des Archives départementales des Ardennes
Citoyenneté
Ce vendredi 24 octobre, des membres du conseil municipal et de l’association His’torés (association de valorisation du patrimoine) ont eu la chance d’être reçus par M. Davy, directeur des Archives départementales des Ardennes, pour une visite guidée et commentée.
M. Davy a d’abord retracé l’histoire des Archives départementales : les bâtiments initiaux, situés près de la basilique, ont été détruits en 1940. De nouveaux locaux ont ensuite été construits dès 1945 à 1957, au sein de la citadelle. Certaines archives, mises à l’abri en Vendée pendant la guerre, ont pu être récupérées, mais beaucoup d’autres ont malheureusement disparu dans les bombardements.
Dès l’entrée, nous avons pu admirer une superbe sculpture, « Le bas-relief », représentant une carte imagée des Ardennes, mettant en scène ses personnages emblématiques, ses lieux historiques et ses activités.
Depuis 1986, les Archives départementales sont un service du Conseil départemental. Leur mission principale : préserver la mémoire collective des Ardennes pour la transmettre à tous. Cette mission s’articule autour de cinq grands axes : le contrôle, la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives.
La visite s’est déroulée selon le parcours d’un document : de sa réception à sa mise en rayon. Chaque document est déchargé, réceptionné, nettoyé, traité et trié. Si nécessaire, il est restauré par des spécialistes avant d’être inventorié, codifié, puis rangé dans des contenants adaptés, stockés sur de longues rangées appelées « épis ».
Les collections représentent aujourd’hui près de 17 kilomètres linéaires de documents ! Le plus ancien d’entre eux est un diplôme sur parchemin de l’empereur Othon III, daté de 997, en faveur de l’abbaye de Mouzon.
Les Archives conservent à la fois des archives publiques, provenant des administrations du département, et des archives privées, déposées par des particuliers, des associations ou des syndicats, ce qui représentent une multitude de documents et d'informations.
Une partie de ces documents est consultable en ligne sur le site : https://archives.cd08.fr/
tandis que les autres peuvent être consultés sur place, dans la salle de lecture. Aucun document n’est empruntable.
Pour clore cette visite, M. Davy a eu la gentillesse de présenter plusieurs documents concernant Gespunsart, suscitant un grand intérêt parmi les visiteurs. Peut-être permettront-ils à His’torés de résoudre une vieille énigme locale encore non élucidée…
Un grand merci à M. Davy, dont la passion pour l’histoire a captivé l’auditoire, ainsi qu’à Magali, à l’initiative de cette belle visite enrichissante.

À lire aussi