Hommage à Gabriel Noel

24 mai 2024
Hommage à Gabriel Noel
Citoyenneté
Hommage au doyen et dernier combattant de la seconde guerre mondiale de notre village : Gabriel NOEL
 
Ce vendredi 24 mai 2024, Monsieur Gabriel Noël est décédé à l’âge de 100 ans. Il était le dernier combattant de la seconde guerre mondiale de notre village.
Né à Gespunsart le 13 août 1923, il poursuit des études dans notre commune, il part étudier en Belgique, puis à Charleville Mézières. Les études s’arrêtent en 1943, c’est la guerre, et Monsieur Gabriel Noël s’engage à l’âge de 19 ans pour rejoindre les troupes du Général De Gaulle. Il traverse les Pyrenées et est fait prisonnier en Espagne avec 2 autres camarades de Gespunsart. Ils réussiront à s’évader après 3 tentatives.
Pendant la Libération, il part en Afrique du Nord, où il fait ses classes dans la DCA (Défense contre Avion), et participe au débarquement de Cavalaire le 15 août. L’armée dont il fait parti remonte la France jusqu’en Allemagne.
C’est en 1945 que Monsieur Gabriel Noël revient à Gespunsart. La guerre est finie.
Monsieur Gabriel Noël construit alors sa vie d’homme, il rencontre Josette lors d’une fête qui deviendra son épouse, de cette union naîtra 5 enfants : Pascal, Frédérique, Sophie, Christophe et François. Pour le travail, c’est avec son père que Monsieur Gabriel Noël va travailler dans la maçonnerie, il se met à son compte en 1956 et prend sa retraite an 1989.
Mais pas question de rester inactif, jusqu’à ses 80 ans, Monsieur Gabriel Noël continue le bûcheronnage, le jardinage, et il n’y a pas si longtemps, il surfait encore sur le web, et appréciait les repas en famille. Tout l’intéressait, c’était un passionné : la géographie, la musique, la géologie.
A ce sujet, ses enfants vont nous raconter une anecdote : Monsieur Gabriel Noël arrête de fumer vers 60 ans. Creuser un tunnel devient son exutoire, à l’aide d’une pioche et de quelques explosifs artisanaux, il creuse un tunnel souterrain de 18 mètres de long. Puis quelques années après, il se met à rechercher tous les Gabriel Noël de France, il en trouve plusieurs dont un en particulier, qu’il appellera au téléphone et lui dit :« Vous vous appelez Gabriel Noël et vous habitez La Souterraine dans la Creuse, et bien moi aussi je m’appelle Gabriel Noël, et j’ai creusé un souterrain ! ».
Notre commune porte une affection bien particulière à ces personnes qui ont traversé un siècle. Il y a quelques mois, le 13 août 2023, nous étions rassemblés autour de lui pour un moment convivial : Gabriel NOEL fêtait son centenaire.
Mais voilà, Gabriel Noël est allé rejoindre ses enfants, ses petits-enfants et son épouse décédés également. C’est la mémoire de notre village et une page d’histoire qui s’en vont avec lui.
Le Maire, les adjoints et conseillers municipaux tenaient à lui rendre hommage.

À lire aussi