Sécurité

Le Centre avancé de secours de Gespunsart

Equipe des pompiers volontaires de Gespunsart

Le centre est équipé en matériel pour intervenir pour les premiers secours à la personne, les catastrophes naturelles et les incendies.
Il dépend du SDIS 08 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) . Il est actuellement composé de 5 pompiers volontaires, il recrute en permanence et
forme les jeunes ....

Cette proximité permet aux secours d'arriver en 15 minutes sur les lieux (en moyenne), depuis l'appel.
Ils interviennent sur le secteur de Gespunsart, Neufmanil, la Grandville et Gernelle, et comptabilisent environ 100 interventions par an.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à cdc.gespunsart@sdis08.fr, ou téléphoner au 06 20 57 81 12

D.A.E. Défibrilateur Automatisé Externe

La commune s’est doté de 3 DAE automatiques. Ils sont installés : 

  • A la mairie, en extérieur, avec des électrodes pédiatriques
  • A l’intérieur de la Grande salle des fêtes
  • A l’intérieur de la salle des sports

Qu’est-ce qu’un DAE ? Un DAE est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.

Qui peut utiliser un DAE ? Toute personne, même non-médecin, est habilité à utiliser un DAE, quel que soit son âge (décret N) 2007-705 4 mai 2007). Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie ».

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/les-defibrillateurs-automatises-externes-dae

 

3 défibrilateurs